English Contactez-nous Babillard
  

Le sport de Ballon sur glace Racines historiques

Article par Rick Przybysz

On peut retracer les origines du Ballon sur glace jusqu’au début des années 1900. Quelques historiens de sport se rappellent des travailleurs du chemin de fer qui considéraient au début des années 1900 le ballon sur glace une discipline sportive fantastique et un bon passe-temps pendant les mois d’hiver. En même temps en Saskatchewan, ainsi que dans l’est du pays, on jouait le sport dehors sur des étangs, des lacs, des rivières ou toute surface gelée d’une dimension semblable à celle des arènes de nos jours. Malheureusement, la vérification des déclarations sur l’origine du sport n’a pas été facile. La ville de Barrie en Ontario possède des informations documentées racontant les rencontres des gens de la région se retrouvant sur le lac Simcoe entre les années 1903 et 1905 pour d’amusantes compétitions entre hommes. Néanmoins, on croit que le sport se jouait d’abord parmi les différentes tribus indigènes et que les pionniers ont hérité du sport grâce à la camaraderie et l’amitié entre eux.

Donc, nous retrouvons une exception rare et bienvenue au standard d’absence de documentation quant aux origines du Ballon sur glace par l’entremise du journaliste sportif Paul Hack. On lui attribue la rédaction des origines du sport dans une rubrique intitulée « Sports Flashback » du journal « Take Five » qui n’existe plus de Saskatoon. Grâce à la force d’âme et aux talents d’enquête de M. Hack, la rubrique suivante est généralement reconnue comme la source de l’explication des origines du sport.

« Le ballon sur glace, un nouveau sport? » Pas du tout! Il est vrai qu’en 1970 le développement du jeu est passé d’activité récréationnelle à un jeu plus compétitif! À Saskatoon ainsi que dans un grand nombre d’autres communautés, le ballon sur glace a bourgeonné en tant qu’activité récréationnelle dans les années 1920 et on sait que le sport se jouait bien avant. On trouve un rapport d’un match de ballon sur glace le mardi, 5 mars, 1909 entre Purdue Hotel et le village de Purdue. Le village a gagné 1-0 et et le rapport du match dans le journal déclare, “Pour toute la durée du match, c’est un grand esprit d’amitié qui a prévalu.” L’article ajoute que le 16 mars, 1909, les femmes d’Asquith on lancé un défie et on battu un groupe d’hommes d’affaires du village 2-1.
Le ballon sur glace s’est montré une nouvelle force dans le monde des sports. L’attirail pour jouer le sport pendant ce premières années comprenait des bottes en caoutchouc pour l’adhérence à la glace et le balais de cuisine de maman pour contrôler un petit ballon gonflé ou quelque chose de semblable tel une boule de ruban gommé.

Le vif intérêt dans le nouveau sport a suscité une évolution rapide en un sport de plein contact semblable au hockey sur glace. Il devenu évident lors d’un tournoi en 1975 à Montréal intitulé “Le tournoi national de ballon sur glace” que la création d’un organisme de réglementation était nécessaire afin de faciliter l’expansion future du sport. En 1976, grâce aux efforts des membres de l’Asssociation de ballon sur glace de l’Alberta qui ont rencontré ceux du Québec, de l’Ontario, de la Saskatchewan et de Terreneuve, la Fédération canadienne de ballon sur glace a pris naissance en tant que le corps administratif du ballon sur glace au Canada.
Depuis le début de la FCBG, le sport s’est agrandi de façon prononcée avec l’introduction de programmes techniques, d’équipement réglementé plus sécuritaire et des règles du jeu administrés par des arbitres qualifiés. Les compétitions comprennent les hommes, les femmes, et les catégories mixtes pour tous les âges. Le Canada est un pays-phare pour le développement du sport au niveau juvénile et a introduit des programmes pour les jeunes âgées de 19 ans et moins dans toutes les catégories de compétition reconnue. Au niveau de l’élite, le sport est rapide, excitant et divertissant. La FCBG se rend compte de l’importance de s’axer sur la jeunesse d’aujourd’hui en endossant le Programme national de certification d’entraîneurs vers la fin des années 1980. Non comme les pionniers du jeu, l’élite d’aujourd’hui est entraînée par un entraîneur PNCE certifié, ce qui transforme le ballon sur glace en un sport cardiovasculaire exigeant que les participants apprécient. Le Canada a 19,000 membres enregistrés et un autre 15,000 participants à différents groupes d’âge et de niveaux récréatifs y compris aux systèmes scolaires au niveau élémentaire et au niveau secondaire.

La Fédération canadienne de ballon sur glace a fait preuve de leadership dans le sport au niveau international et en conséquence 16 pays autour du monde y participent et est réglementé par la Fédération international d’associations de ballon sur glace dont le Canada est un membre fondateur. On organise un Championnat mondial tous les deux ans, les années paires. Les évènements internationaux récents ont été organisés au Canada, aux États-Unis et en Italie.
En comparaison aux autres sports, la philosophie du ballon sur glace en est la même, c’est-à-dire de créer une base afin de rendre disponible les programmes d’aide et de ressources pour promouvoir la participation nationale et internationale de la jeunesse dans le spor. Le mandat de la FIABG est d’avoir les premiers championnats juvéniles du monde dans l’année 2007. Le but ultime est de fournir la formation, l’entraînement, et la supervision de la plus haute qualité afin de développer des programmes et de former les participants à tous les niveaux.

Les sites de compétition aiment le ballon sur glace à cause du maintien minime requis de la glace et la possibilité de fournir un plus grand nombre de matchs compétitifs affichés au cours d’une journée que pour les autres sports utilisant les mêmes installations. Chaque année, les organisations internationales de ballon sur glace annoncent des championnats nationaux à l’intérieur de leurs frontières respectives. Au Canada, la ville hôte des Championnats nationaux de ballon sur glace est choisie quatre ans au préalable au cours de l’assemblée nationale annuelle par l’entremise d’une procédure d’appel en concurrence. Les retombées économiques de l’organisation des championnats nationaux ou internationaux offrent un grand bénéfice pour la communauté hôte et pour la promotion du sport. La confrérie du ballon sur glace procure toute la gamme du bénévolat et de l’assistance technique requis lors d’un évènement spécial.
En examinant l’évolution de ce grand sport qu’est le ballon sur glace, on retrouve un élément solide à partir du tout premier match jusqu’au match d’aujourd’hui. Tel que rapporté dans un journal de la Saskatchewan le 5 mars, 1909 à la suite du match entre le Purdue Hotel et le village de Purdue, “Pour toute la durée du match, c’est un grand esprit d’amitié qui a prévalu.” Il en est toujours le cas pour le sport de nos jours. Malgré que les matchs soient plus compétitifs de nature et que les championnats comprennent des évènements tels que les Championnats ouest et est canadiens, nationaux et internationaux, les participants continuent à démontrer cet esprit de camaraderie soit sur la glace ou non.

Ce sport sert à rassembler la communauté puisque tous partagent un intérêt réel de compétition. Au cours des années, ce regroupement de gens s’est manifesté comme un fil commun de la culture de ce jeu. À partir des festivals de 1903, ensuite au ligues de paroisses des années 1920 et 1930, jusqu’aux ligues compétitives du 21ème siècle, le ballon sur glace continue à attirer des gens de toutes les cultures pour jouir de ce jeu. La participation des Premières nations s’est montré très forte à travers le pays depuis un grand nombre d’années ainsi que dans un grand nombre de communautés francophones.
Le ballon sur glace est un jeu de famille où les enfants jouent avec leurs parents, les maris avec leurs épouses. Dans le sport de ballon sur glace on retrouve une réunion sociale avec de l’activité physique, un travail d’équipe, et un esprit sportif. La catégorie mixte présente une occasion unique de se retrouver ensemble pour les familles et de participer dans une activité accessible à tous tout en permettant à l’individu d’atteindre un niveau d’excellence dans les catégories de sexe unique.
La Fédération canadienne de ballon sur glace est très fière d’être un membre du Comité olympique canadien, Sport Canada, et de la Fédération internationale des associations de ballon sur glace. Les membres sont confiants que si l’occasion se présente de pouvoir mettre en évidence le sport lors des Jeux olympiques 2010, le COVAN ne sera pas déçu.

Le ballon sur glace, un sport où...
“le meilleur de l’esprit d’amitié et de l’esprit compétitif domine!
La recherche a été fournie par l’Association de ballon sur glace de la Saskatchewan, la Fédération québécoise de ballon sur glace, et par Harry Squibb (en retraite mais toujours actif) de l’Ontario.




Protégé par les droits d'auteur de 2017 par FCBG Tous droits réservés.
Publié le: 2005-04-20 par FCBG Staff
( visites: 13767 )
[ Retour ]

Il existe un problèmem avec ce bloc.
MNM Sport
D-Gel Products

Ballon sur glace Canada Renseignements importants

Ballon sur glace Broomball Canada
145 Pacific Avenue
Winnipeg, MB R3B 2Z6
Phone: 204-925-5656 | Fax: (204)925-5792
Courriel: Ballon sur glace Broomball Canada
Contactez l'administrateur Web
Avis: Ballon sur glace Canada contient des liens externes vers d'autres sites et n'est ni responsable pour le contenu ni la langue officielle de ces autres sites Web.
All logos, trademarks and project descriptors in this site are property of their respective owner,
comments are property of their posters, all the rest © 2017 Ballon sur glace Broomball Canada
Web site engine's code is Copyright © by PHP-Nuke. All Rights Reserved.